Description ici title

Quizz
Qu’est-ce qu’une « rétrospective » ?

  • Brainstorming collectif
  • Exposition qui présente les œuvres et l’évolution d’un artiste

 

Préambule
Alooors ? Eh bien oui, toutes les réponses sont bonnes ! Néanmoins, dans le contexte de l’Agile, si cher à Ritmx, certaines sont plus appropriées que d’autre. Grâce à ce nouvel article, vous allez découvrir les secrets d’une « Rétrospective » réussie (dans le sens de la réponse 1).

On s’adresse à vous tous, partenaires et collaborateurs de Ritmx. Parce que les recettes que vous allez découvrir-là peuvent s’avérer délicieuses pour quiconque les pratique.

First of all, qu’est-ce qu’une « Rétrospective » ? C’est une méthode qui consiste à réfléchir aux améliorations concrètes à mettre en place pour qu’une équipe se perfectionne d’une semaine à l’autre. L’idée ? Prendre le temps de discuter de ce qui va et de ce qui doit changer pendant le projet pour aller plus vite, plus loin.

 

Ready ?

 

De l’art d’organiser sa (première) Rétrospective

Recette magique (1) en 10 temps
Niveau : moyen / Coût : rigueur / Temps : 90 minutes

1. Réunissez l’équipe, que l’équipe. Il faut qu’elle puisse s’exprimer librement et en toute confidentialité

2. Donnez à chacun le temps d’écrire sur un bout de papier les moments forts ou faibles de ces dernières semaines (une idée par papier pour pouvoir les regrouper plus tard)

3. Proposez à chaque participant de se présenter ensuite au tableau pour présenter ses idées

4. Aidez le groupe à regrouper toutes leurs idées sous trois problématiques communes

5. Votez pour les thématiques préférées à raison de deux voix par personne (une thématique peut récupérer les deux voix d’une même personne.

6. Explorez tous ensemble la thématique la plus appréciée. Posez la question « Quel est le problème que nous essayons de résoudre ? ». Mettez-le par écrit : cela focalisera la suite des échanges.

7. Posez à cinq reprises la question suivante : « Pourquoi ce problème se produit-il ? » ; l’équipe y répond à chaque fois pour rechercher les causes profondes du dysfonctionnement et élaborer des actions

8. Incitez les membres de l’équipe à s’attribuer des tâches pour chaque action. Si une action se retrouve sans tâche, abandonnez-la.

9. Transmettez aux personnes externes à l’équipe la liste des actions finales retenues (le reste est gardé sous le sceau de la confidentialité)

10. Lors de la prochaine rétrospective, pensez à revenir sur les actions mises en place les semaines précédentes pour jauger de leur efficacité et établir un planning d’avancement de vos améliorations

 

De l’art de bien structurer

Avant de vous livrer un autre secret de l’Agile, back to one basic : la recette d’une réunion réussie. Voici comment la rétrospective est structurée.

Recette magique (2) en 3 temps
Niveau : moyen / Coût : souplesse et empathie / Temps : celui de la lecture

 

Ouverture. Laissez la parole à chaque membre de l’équipe et recueillez le plus d’informations possible pour ensuite les analyser, les trier et en dégager une problématique

Réflexion. Prenez le temps d’étudier cette problématique, sans en ouvrir d’autres

Fermeture. Identifiez les actions à mettre en place et la façon de les mener à bien

 

 

Une fois que vous maîtrisez cette structure, libre à vous d’adapter votre pratique en fonction de la difficulté des situations. Par exemple, au lieu de travailler sur les moments forts ou faibles de ces dernières semaines, vous pourriez vouloir travailler sur les… non-dit. Combien de fois avons-nous vécu ce moment où un conflit tacite met à mal la communication d’une équipe ? Si vous sentez ce malaise durant une « Rétrospective », exposez-le au grand jour.

 

Recette magique (3) en 4 temps
Niveau : moyen / Coût : vigilance / Temps : 45 minutes

1. Après un temps d’échange informel, posez la question suivante : « Qu’est-ce que tout le monde sait mais que personne ne dit ? » et demandez à l’équipe d’y répondre individuellement sur un papier. Si quelqu’un n’a rien à répondre, demandez-lui s’il a un message à faire passer à l’équipe

2. Recueillez ces papiers, énoncez-les à voix haute, et écrivez les grandes idées qui s’en dégagent sur un tableau, dans le plus parfait anonymat bien sûr

3. Identifiez avec les membres de l’équipe les problématiques majeures et notez leurs réponses au tableau

4. Faîtes voter les participants pour la thématique qui leur importe le plus et reprenez le cours d’une rétrospective classique

 

De l’art d’aller plus loin

Vous avez testé ces trois recettes, vous vous sentez à l’aise et prêt à passer à la prochaine étape ? Voici quelques ingrédients clés qui vous permettront de créer vos propres recettes à appliquer – non pas toutes les deux semaines – mais au quotidien.

 

Kanban ; Value Stream Mapping ; Gemba Walk ; A3 Thinking ; Training Within Industry ; Bac Rouge & Stop The Line ; Standardisation ; Kaizen ; 5S ; Obeya

 

 

– 27 aout 2018 – 

Jonathan Scher, Scrum master et Coach agile chez Ritmx