L’innovation intraentreprise
Vendredi 1er février, nous avons accueilli Cécile Délépine pour un BBL consacré à l’innovation intraentreprise.
Entrepreneur, Coach lean et consultante spécialisée dans le changement, Cécile Délépine est tout d’abord revenue sur la notion de Lean Startup. Une méthode scientifique de l’entrepreneuriat, centrée sur le client et qui, surtout, se base sur l’apprentissage, l’expérimentation permanente et le développement du sens critique.
Mais qu’est-ce que l’intrapreneuriat et en quoi est-ce bénéfique pour une entreprise ?
L’intrapreneuriat est le fait pour un salarié d’une entreprise de mener un projet innovant de bout en bout de sa propre initiative. Ces projets, qu’ils s’agissent de nouveaux produits, processus, services ou activités, ont un point commun fondamental : ils doivent servir la vision de l’entreprise.
Il n’est plus besoin de rappeler l’urgence pour les grands groupes de se mettre au pas des grandes évolutions technologiques. Une question de survie pour ces entreprises qui sont bouleversées à la fois par les nouveaux modes de travail, la disruption des marchés et la nouvelle génération de travailleurs en quête de sens.
Suivre les transformations digitales est également source de motivation pour les collaborateurs. Selon Cécile Délépine, cela tendrait même à donner plus de sens à leur travail. Encourager l’intrapreneuriat renforcerait le sentiment que chacun est acteur de la pérennité de la boîte.
Pour entreprendre il faut prendre des risques et se poser les bonnes questions
L’intrapreneuriat est un état d’esprit qui se développe, se travaille, se cultive afin que chacun puisse prendre des risques. La peur de l’échec ne doit pas être un frein à l’innovation. Il faut pouvoir cerner les véritables raisons qui poussent à innover et le sens que prendront ces innovations pour l’interne mais également pour le business de l’entreprise.
L’intrapreneuriat doit ainsi suivre une démarche structurée au sein de l’entreprise
Il faut pouvoir clairement définir la stratégie de l’entreprise mais également sa vision de l’innovation pour s’assurer qu’elle soit partagée par tous. Il convient ensuite de poser un cadre pour supporter et favoriser l’innovation et évaluer ses résultats.
Cette démarche impose une organisation ambidextre au sein de l’entreprise opposant opérationnel et exploratoire, respect du business model et ouverture.
Chez Ritmx, nous mettons l’innovation au cœur de nos développements pour faire face à la diversité des offres dans le secteur du transport et à l’apparition constante de nouveaux concepts de mobilité.
Nous remercions donc Cécile Délépine pour ses éclairages sur l’innovation intraentreprise. Nous la considérons comme indispensable au sein de Ritmx pour être en mesure d’intégrer les évolutions constantes des offres technologiques du secteur du transport.